Avec le retour des premiers rayons de soleil, la terrasse de votre maison devient le lieu incontournable pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Cependant, pour profiter de façon optimale de ce coin de bonheur, il est bon qu’il soit à l’abri de la vue des passants et ou des yeux inquisiteurs des voisins. Heureusement, le panneau occultant est là pour préserver votre intimité.
Définition générale d’un panneau occultant
Lorsqu’il est question d’assurer votre intimité pendant que vous profitez de votre terrasse, le panneau occultant est la solution idéale. Il s’agit d’un type de clôture qui est conçu spécifiquement pour vous protéger des regards indiscrets.
A découvrir également : Comment sélectionner judicieusement votre pommeau de douche à haute pression pour un confort suprême
Ce panneau présente généralement une hauteur supérieure à 1,5O m et on le retrouve principalement dans les zones résidentielles.
Le panneau occultant est aussi utilisé dans les lotissements où la promiscuité impose une séparation efficace entre les habitations.
A découvrir également : L'art de l'aménagement extérieur devant la maison : astuces et inspirations
Le panneau occultant est disponible dans une grande variété de matériaux, dont notamment le bois, le PVC, l’aluminium ou le béton. Cependant c’est le bois (ou le bois composite) qui est le matériau le plus communément utilisé.
Outre la préservation de votre intimité à l’intérieur de votre terrasse, le panneau occultant permet en général d’assurer l’intimité dans votre espace extérieur. Qu’il s’agisse de jardin, de spa ou de piscine. Le panneau occultant est également une clôture très solide et résistante contre les intempéries dont notamment le vent.
Avantages de l’utilisation d’un panneau occultant
En plus de protéger votre intimité des regards extérieurs, le panneau occultant présente bien d’autres avantages.
Il participe à la protection de votre espace extérieur contre les aléas du climat. Le panneau occultant peut se voir comme une clôture de jardin qui va facilement s’adapter au style architectural de votre maison.
Le panneau occultant bois peut revêtir différents matériaux personnalisables et solides pour s’adapter à vos préférences esthétiques. Pour profiter de tous ces avantages, il faut que votre panneau occultant soit bien installé. En effet, une clôture en panneau occultant peut perturber la respiration dans votre espace extérieur par la création d’un effet de masse.
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, alors n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel compétent pour ce type d’installation.
Cas pratiques de l’utilisation d’un panneau occultant
Le panneau occultant peut se positionner dans divers lieux. On les retrouve autour des jardins et des terrasses pour préserver l’intimité des habitants.
On peut également l’installer autour des piscines ou des zones de jeux pour vos enfants afin de maximiser la sécurité de l’espace extérieur. Le panneau occultant bois est fait à base de bois, de résine tressée ou de matière composite.
Il peut dès lors prendre différentes formes. En termes de configuration, sur le marché, le panneau bois occultant peut être droit, carré, rectangulaire ou bien en arc de cercle. Pour ce qui concerne son assemblage, les lames du panneau occultant peuvent être fixées par des chevilles, des vis ou alors des agrafes.
Il est recommandé de prendre en compte la réglementation du lieu où vous allez construire votre chambre de passage. La hauteur maximale de la clôture et sa distance par rapport au voisinage. Pensez à prendre toutes les informations utiles avant de vous lancer.