La rénovation intérieure de votre logement peut s’avérer indispensable pour le remettre aux normes et à votre goût. Elle permet d’améliorer votre confort et d’augmenter la valeur du logement. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir la rénovation intérieure de votre logement.
Étape 1 : Demander une expertise du logement
Avant de vous lancer dans la rénovation intérieure de votre logement, il faudrait d’abord faire expertiser le bien. Cela permettra d’évaluer l’ampleur des travaux à réaliser pièce par pièce. L’expertise du logement permet aussi de vérifier la solidité du gros œuvre. Tous les éléments structurels du logement seront inspectés. Le diagnostic du logement s’avère également nécessaire. Les installations électriques et de plomberie doivent être vérifiées. L’expertise du logement implique aussi la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci permet d’examiner le niveau d’isolation et de faire le point sur le chauffage du logement.
A voir aussi : Quel tapis pour le couloir ?
Étape 2 : Prendre contact avec les différents artisans
La rénovation intérieure d’un logement requiert l’intention de plusieurs corps de métier (architecte d’intérieur, électricien, plombier, plaquiste ou autres). Pour connaître le budget à prévoir pour les travaux, vous devez contacter chaque corps de métier et demander un devis. Cela vous permettra aussi de poser les priorités de rénovation. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un courtier en travaux de rénovation. Il faut également mener les démarches administratives nécessaires. Pour une rénovation intérieure réussie, vous devez vous conformer à la loi. Il faudra donc déclarer les travaux à la mairie. Un dépôt de permis de construire peut être aussi exigé.
Étape 3 : Réaliser les travaux de gros œuvre
Pour un logement sain et pérenne, les éléments structurels du bien doivent être rénovés. Vous devez donc réaliser les travaux sur l’ossature du logement (toit, charpente, fondation ou autres). En cas d’infestation par un champignon ou des insectes xylophages, il faudra changer la charpente. Les ouvertures du logement doivent être rénovées. Les anciennes ouvertures peuvent être agrandies ou déplacées, si cela s’avère nécessaire.
A découvrir également : Sélection d'équipements de jardinage incontournables pour un entretien réussi de votre jardin
Étape 4 : Aménager l’intérieur du logement
Après le gros œuvre, il faut maintenant procéder à l’aménagement intérieur du logement. Les pièces doivent être distribuées en fonction de vos besoins. Il faut également définir l’emplacement des cloisons afin de pouvoir commencer avec l’isolation sur les murs de façade. Les cloisons intérieures doivent être aussi isolées pour limiter la propagation de son. Les gaines électriques seront intégrées dans les cloisons sans oublier le réseau de plomberie.
Étape 5 : La décoration
La décoration du logement constitue la dernière étape d’une rénovation intérieure réussie. Elle implique la pose des revêtements des murs et des sols et l’installation des rangements (dressing, placards ou autres). Pour obtenir plus de détails sur le les étapes de rénovation intérieure, vous pouvez constater un professionnel local.