Le soudage à l’arc électrique est un procédé qu’on retrouve très souvent dans la fabrication des tôles. Ce procédé présente quatre principaux types que sont notamment le soudage MIG, le soudage TIG, le soudage à fil fourré et le soudage à la baguette.
Chacune de ces techniques s’applique dans des conditions différentes. Toutefois, le soudage TIG et le soudage MIG sont les deux méthodes les plus utilisées du fait de leurs efficacités, leurs qualités et bien d’autres avantages. On fait le point en détail sur ces deux méthodes afin de vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux.
A découvrir également : Comment choisir la bonne peinture pour votre projet de rénovation intérieure
Soudures TIG et MIG : deux procédés aux avantages et inconvénients spécifiques
Chacune de ces techniques offre des avantages et des inconvénients particuliers. Il est donc important de bien les connaître afin de choisir celle qui répond le plus à vos besoins.
En réalité, le choix de l’une ou l’autre méthode de soudure va dépendre des particularités de votre projet car ces deux techniques sont applicables dans des scénarios différents.
A lire en complément : Couvreur 91 : Que fait-il et quels sont les avantages de faire appel à ce professionnel ?
Éléments de différenciation entre les soudages MIG et TIG
Il existe des critères standards de comparaison entre les techniques de soudure.
La source d’énergie
Ce critère est hautement important pour comparer les deux techniques. La soudure TIG peut être réalisée à l’aide d’un courant continu (DC) ou alternatif (AC).
L’alimentation CA est adaptée aux matériaux en aluminium tandis que la DC convient aux arcs électriques de grande puissance. La soudure MIG quant à elle utilise essentiellement une alimentation DC qui passe par le fil jusqu’à la pièce.
La sélection du métal
Pour ce qui est de la sélection du métal, il n’y a pas de grandes différences car les deux méthodes conviennent à plusieurs métaux tels que l’aluminium, l’acier au carbone ou l’acier inoxydable. Cependant le soudage MIG est le plus indiqué pour les métaux épais et le TIG pour les métaux minces.
L’électrode
La soudure MIG utilise des électrodes consommables (qui créent des arcs électriques et agissent comme des charges). Le soudage TIG utilise des électrodes non consommables (qui ne fondent pas lors de la soudure).
Le gaz de protection
Le gaz de protection assure la protection du bain de soudage et la pièce contre les contaminations atmosphériques. La soudure MIG utilise le CO2 comme gaz de protection tandis que la soudure TIG utilise l’argon.
Le chalumeau
Pour un fonctionnement optimal, le chalumeau doit être bien refroidi. Les deux procédés de soudage utilisent des torches refroidies à l’eau ou à l’air. Cependant, le TIG utilise davantage les torches refroidies à l’eau.
La qualité de la soudure
Il s’agit de l’un des critères les plus importants de la comparaison. Beaucoup de tôliers préfèrent la soudure TIG qui donne une meilleure finition le long de la ligne de soudure.
La vitesse de la soudure
Le soudage MIG est beaucoup plus rapide que le soudage TIG qui nécessite un niveau plus élevé de détails.
Le coût de la soudure
La méthode de soudure TIG est plus coûteuse que la MIG en raison des détails plus élevés, de la qualité de soudure, du temps mis et du besoin en matériaux de remplissage.